ON EN PARLE DANS LA PRESSE...: voici des articles que j'ai écrits ou qui sont parus à mon sujet.

Ados: les accompagner avec bienveillance / Maryline Authier (revue santé PharmaciePlus- édition hiver 2015)

"L'adolescence est un moment charnière de transition impliquant de nombreux changements pour toute la famille. Accompagner l'adolescent en maintenant le dialogue, en donnant du sens aux demandes et aux interdits permet de traverser cette étape plus sereinement. L'analyse transactionnelle offre des outils théoriques intéressants pour les parents et tout adultes accompagnant des ados."

 articleado  articleado2

Jalousies dans la famille / Maryline Authier (revue santé Pharmacieplus - édition été 2015):

"Dans une fraterie, la jalousie est souvent source de fréquentes disputes et de colères. Les relations entre frères et soeurs peuvent parfois être difficiles. L'analyse transactionnelle propose des pistes de compréhension pour accompagner les enfants et les parents vers de meilleures relations."

jalousiesdanslafamille

 

De l'eau au moulin... / Maryline Authier (revue Metamorphose d'analyse transactionelle - décembre 2014)

 "Mon travail en tant que consultante en éducation est d'accompagner les familles en allant à la rencontre des parents et des enfants. Etre à leur écoute, attentive à leurs besoins et à leurs fonctionnements, je permets que chacun puisse prendre conscience de ses compétences en ayant davantage confiance en eux. C'est un travail systémique où parents et enfants apprennent à co-constuire la relation."

deleauaumoulin

 

"Comment faire le tri entre notre vécu scolaire et celui de nos enfants?"(article paru pour la présentation d'une conférence /Journal Le Courrier- 2014)

" Les parents ont tous des souvenirs de leur scolarité, qu'ils soient positifs ou négatifs. Ce vécu scolaire aura  une influence sur la façon dont ils vont percevoir l'école et accompagner leurs enfants dans leur propre scolarité. Les peurs, les angoisses de l'échec scolaire des parents peuvent refaire surface et venir se mélanger avec l'histoire différente de leurs enfants."

 

 

"De l'émotion, faire son alliée" (article paru à l'occasion de l'ouverture de mon cabinet / Journal Le Courrier- 2012)

"Mon travail en tant qu'analyste transactionnelle est d'accompagner les personnes qui traversent des moments difficiles dans leur vie. Que ce soient des enfants, des adolescents, des familles ou des adultes, je propose un accompagnement centré sur l'écoute attentive de leurs besoins et de leurs émotions. Comprendre ce qu'ils ressentent, aider à mettre des mots sur les émotions, proposer des outils simples à appliquer sont autant de possibilités pour mieux se connaître, augmenter la confiance en soi et mieux communiquer avec les autres."